• 4 heures d'avion pour parvenir au paradis : l'unique Santorini

     

    Vous êtes bientôt en vacances, et vous ne savez pas encore où partir ? Nos rédactrices et rédacteurs ont pensé à vous, et vous propose plusieurs destinations qu'ils ont appréciées. On commence par Santorini, cet archipel d'îles grecques situé à 4 heures d'avion de Bordeaux (Volotea propose depuis peu des vols low cost au départ de Bordeaux).

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

    Perdu au milieu de la Mer Egée, l'archipel compte 13 000 habitants à l'année et s'étale sur 76 kilomètres carrés. Il est donc tout à fait visitable en moins de dix jours. On vous conseille de louer un scooter, meilleur moyen de se déplacer tout en contemplant la beauté des paysages. 

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    L'île de Thira est la plus grande de l'archipel ; c'est celle sur laquelle vous atterrirez. Elle regorge de merveilles : la ville d'Oia, par exemple, est à couper le souffle. Le blanc des bâtiments géométriques contraste avec les bleus vifs du ciel et de la mer. De nombreux films ont choisi pour décor cette cité somptueuse. C'est aussi la ville la plus touristique de l'île : boutiques de luxes côtoient bijoutiers et restaurants panoramiques. Cela n'enlève rien à la magnificence des lieux, il faut simplement tenir compte de la foule lorsqu'on veut, comme tout le monde, admirer le coucher de soleil depuis le château.  Si vous voulez oublier un peu le bruit des touristes, vous pouvez prendre un escalier qui descend jusqu'à une petite crique. 

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Thira compte également de nombreuses plages spectaculaires. La plus connue est la Red Beach, nommée ainsi en raison de la couleur rouge du sable. Pour accéder à cette petite plage, il faut se rendre jusqu'à la pointe de l'île, puis continuer à pied. La crique semble découpée dans une roche ocre et instable. Beaucoup diront que c'est la plus belle plage de l'île, mais certains préféreront les grandes plages de sable noir qu'on trouve un peu partout sur les côtes de l'archipel. Ce sable noir provient des roches volcaniques sur lesquelles repose Santorini.

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    L'archipel possède un effet un volcan toujours actif, sur l'île de Néa Kameni. Sommet de graviers noirs, le paysage en haut du volcan est à couper le souffle. On peut le visiter en participant à une excursion, qui nous emmène ensuite nous baigner dans les sources chaudes aux eaux pourpres, puis manger sur l'île de Paléa Kameni. A Santorini, on se souvient vite qui, de la nature ou de l'humain, domine vraiment. Les avancées scientifiques ont beau nous permettre de prévoir les éruptions volcaniques un an à l'avance, les fumerolles, ces pierres qui rejettent des gaz verts en haut du volcan, nous rappelle notre petitesse face à la nature. Les petits tremblements de terre sont fréquents, et le plus souvent imperceptibles. Avant que les habitants de l'île n'aient la possibilité de recevoir d'immenses conteneurs d'eau potable depuis le continent, il n'y avait pas l'eau courante. Les terres sont arides, montagneuses, les gravir est ardu. C'est peut-être cette conscience de l'insignifiance de l'humain qui confère aux locaux leur détachement léger et joyeux.

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Santorini est devenu très touristique, et mieux vaut y aller avant ou après la pleine saison (juin-juillet-août). Vous pouvez y faire de nombreuses activités sportives et aquatiques : paddle, planche à voile, plongée, tuba... A vous de choisir ! Laissez-vous surprendre par des plats grecs que vous ne connaissez pas, et par la multitude d'églises orthodoxes et de monastères qui croiseront votre route. Tentez de monter jusqu'en haut d'un sommet, pour admirer l'île qui s'étend sous vos yeux. Discutez avec des habitants de l'île, demandez-leur de vous raconter le Santorini d'avant les années 70, d'avant le tourisme de masse, le Santorini pauvre et aride avec 10 000 habitants à l'année, le Santorini tranquille et pas surpeuplé. 

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

     

    Une semaine pour découvrir Santorini

     

     

     

    Quand il sera temps de partir, vous ressentirez surement un genre de vague à l'âme. C'est normal : quand on a goûté à la perfection de cette île unique, on a toujours du mal à en revenir.

     

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     

    « Le Festival ODP : trois jours, trois ambiancesJustine Mauvin : surfer sur la vibe, littéralement »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :