• Le Climax Festival : écologiquement musical

                                                                                                                                                                         

    Mardi 6 juin se tenait la conférence de presse du Climax Festival, et Next était présent pour vous transmettre toutes les informations utiles sur cet événement phare du paysage culturel bordelais.

     

    Ocean Climax Fesival 2017

     

    Le Climax Festival, qui se tiendra du 7 au 10 septembre 2017, répond en premier lieu à une urgence climatique et écologique, mise en exergue récemment par la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris. Les précédentes éditions se focalisaient sur les océans, la sortie des énergies fossiles et les réfugiés climatiques ; cette année, le thème sera la transition alimentaire.

    40% des gaz à effet de serre sont liés à la production agricole et à l'alimentation ; les conférences aborderont donc la décarbonation et la réduction de la consommation de viandes, les nouveaux modes de production agricole, la justice sociale et la condition animale.

     

     

    Le Climax Festival : écologiquement musical

     

     

     

    Avec un angle résolument non-moralisateur, et un parti-pris festif, le but est d'emmener les festivaliers venus pour s'amuser à s'intéresser aux questions écologiques. Initialement, le parrain de cette édition était Nicolas Hulot, mais son poste de ministre de la transition énergétique et solidaire l'a contraint à se décharger partiellement de cette fonction.

     

     

    Le Climax Festival : écologiquement musical

     Photo : Sud-Ouest

     

     

    L'un des buts de cette édition est de davantage internationaliser le festival, en invitant par exemple Al Gore, Michael Moore ou Bernie Sanders. José Bové sera également présent, notamment pour soutenir le projet d'un Grenelle de l'alimentation. Emmaüs, partenaire de l'événement depuis l'année dernière, partage cette philosophie mondialiste et cette préoccupation autour de la nourriture.

     

    Autre changement de cette troisième édition : cette fois-ci, le festival se tiendra comme à son habitude sur le site de Darwin, mais aussi au Rocher de Palmer, à Cenon. Des conférences sont également décentralisées à Biarritz, Libourne, Angoulême...

     

    Résultat de recherche d'images pour "climax festival"

     

    Comme toujours, le festival tient à marquer une congruence entre le fond et la forme. Se tenant en Nouvelle Aquitaine, premier territoire biologique de France et chef de file de la transition énergétique et écologique, le Climax Festival vise l'empreinte climatique la plus faible possible, tant du point de vue de l'alimentation que des transports, des énergies ou des déchets.

     

    Le festival souhaite créer à la fois un impact culturel et artistique, une prise de conscience écologique et des répercussions économiques positive en termes d'emplois. Le premier point est d'ores et déjà assuré, au vu de la programmation flamboyante du festival : le pionnier de la techno allemande Paul Kalkbrenner, la rockstar Peter Doherty, les groupes de rock Franz Ferdinand et The Kooks, les rappeurs de S Crew et le dj Fakear ont déjà confirmé leurs prestations. En dehors des têtes d'affiche, des figures montantes de la musique seront également à l'honneur, avec entre autres Morcheeba, The Blaze, Paradis ou J-Silk.

     

    Résultat de recherche d'images pour "paul kalkbrenner"

     Paul Kalkbrenner

     

    Résultat de recherche d'images pour "s crew"

     S Crew

     

    Résultat de recherche d'images pour "pete doherty sur scène"

    Peter Doherty

     

    Avec un budget de 1.8 millions d'euros, 500 bénévoles et 40 000 festivaliers attendus cette année, le Climax Festival compte bien devenir un événement incontournable de la région. Comme le disait si bien Edgar Morin, parrain de l'édition précédente : "La fête permet la communion, la communion favorise la pensée, la pensée est indispensable à la prise de conscience."

     

     

     

    ___________________

    Pour plus de photos, d'infos et de jeux concours, suivez Next sur Facebook et Instagram !

     

    « La Féline : « rassurante et occulte »DJ Shadow au Krakatoa : le pionnier de l'électronique chauffe Bordeaux »

  • Commentaires

    1
    jeff27
    Mercredi 14 Juin 2017 à 22:42

    J'adore ton blog

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :