• Montréal : cosmopolite, écologique et dépaysante

      

    Nous achevons nos idées voyages de l’été avec Montréal. Des vols directs sont maintenant proposés depuis Bordeaux.

     

    Ville immense (elle fait plus de cinq fois Paris !) située au Québec, province francophone du Canada, Montréal semble de prime abord beaucoup ressembler à la France : même langue (ou presque), un développement économique important, une culture occidentale… Mais c’est parfois dans les lieux qui cumulent les similitudes avec notre pays qu’on perçoit le mieux leurs différences.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Tout d’abord, le québécois, ce n’est pas le français. Il y a d’abord l’accent, qu’on remarque immédiatement (si bien qu’il est parfois plus facile pour un français et un québécois de se comprendre en communiquant en anglais). Et puis ces expressions qu’on n’entend pas en France (« Y a pas d’trouble » pour « y a pas de problème »), ces mots qui deviennent féminins (« une job » au lieu d’« un job »)… En bref, le québécois est une langue à part entière.

     

    L’une des choses que l’on remarque immédiatement lorsqu’on arrive à Montréal, c’est l’immensité de la ville. Par rapport à la France, tout est gigantesque : le fleuve Saint Laurent, les immeubles, les routes, les rues… Si Bordeaux se targue de posséder, avec la Rue Sainte Catherine, la rue commerçante la plus longue d’Europe (1 250 mètres), à côté de la Saint Catherine Street de Montréal, on fait pâle figure ! La rue, qui est aussi une longue avenue commerciale, fait plus de 11 kilomètres de long, et compte 1 200 magasins. Montréal ne fait pas dans la demi-mesure, on s’en aperçoit vite.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors que faire à Montréal, hormis les magasins (on vous rappelle que le taux de change euro – dollars canadien joue en notre faveur…) ? Si vous êtes amateur de culture, vous pouvez aller visiter les différents musées présents dans la ville. Ils sont nombreux : on vous recommande le Musée des Beaux-Arts, immense bâtisse en centre-ville, qui regroupe des œuvres impressionnantes. Les expositions permanentes regorgent de merveilles : on vous conseille de commencer au dernier étage puis de redescendre, en suivant ainsi la chronologie des œuvres exposées.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’art inuit et des œuvres réalisées par des Indiens d’Amérique, qu’on a rarement l’occasion de voir en France. Vous pourrez également en apprendre beaucoup sur le développement de l’art visuel en Amérique du Nord. La visite s’achève sur l’art moderne et contemporain, avec des installations qui occupent parfois une pièce entière. N’hésitez pas à faire une pause à la brasserie du musée, qui propose de quoi boire et se restaurer à des tarifs intéressants.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

      

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Musée d’Art Contemporain, situé Rue Sainte Catherine, dans le Quartiers des Spectacles, se visite plus rapidement. Les œuvres jouent avec le visuel, l’auditif et le tactile pour proposer un spectacle conceptuel, parfois un peu déroutant. Si vous êtes intéressé par l’histoire de Montréal, vous pouvez faire votre choix parmi 15 musées qui racontent le passé de la ville.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Si vous vous rendez à Montréal l’été, vous pourrez profiter des nombreuses activités culturelles proposées par la ville : le festival des Francofolies (en juin) organise de nombreux concerts gratuits, le festival de street-art permet de se balader tout en admirant les graffitis impressionnants éparpillés dans le centre-ville…

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    La ville de Montréal se caractérise aussi par l’attention qu’elle porte à l’écologie et à l’environnement. Les invitations au recyclage sont présentes dans le métro, les hôtels, les arrêts de bus… Le fleuve Saint-Laurent et ses quais sont protégés, et vous pouvez vous y balader en profitant d’une vue dégagée et d’un espace aéré. Vous pouvez même vous baignez dans le fleuve : un bassin (dont l’eau est tout de même filtrée) a été aménagé dans le Parc Jean Drapeau, à côté de la Biosphère (si vous n’êtes pas fan, il y a une piscine plein air sur la même île). La Biosphère, œuvre d’art architecturale et symbole de la ville, héberge le Musée de l’Environnement, qui propose des expositions pour mieux comprendre les grandes questions écologiques de notre temps.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Si vous aimez ce type de visite, vous serez aussi séduit par le Biodôme, situé dans l’ancien vélodrome de la ville. Le Biodôme est un musée vivant, qui propose d’explorer les quatre écosystèmes présents sur le continent américain : la forêt tropicale humide, la forêt mixte québécoise, le Golfe du Saint Laurent, le Pôle Nord et le Pôle Sud. Vous pourrez y voir plus de 229 espèces d’animaux vivants qui évoluent en semi-liberté dans leurs espaces de vie naturels, à condition que vous programmiez votre visite à Montréal après l’été 2019 : le Biodôme est fermé pour le moment.

     

    A faire également : visiter le Parc Mont-Royal, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et le fleuve. Il faut monter un peu (vous pouvez prendre un bus si vous n’aimez pas marcher), mais le point de vue vaut le coup. Vous pourrez aussi voir des écureuils, des castors, et peut-être même des ratons laveurs et des chiens de prairies ! Des concerts de percussions sont régulièrement organisés l’été dans le parc.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, pour les fêtards, Montréal regorge de bars, boîtes de nuits, salles de concerts et clubs, dans les styles les plus variés qu’on puisse imaginer. Pour résumer, Montréal est une ville ultra-cosmopolite, vivante, ouverte, riche et écologique, où il fait bon vivre. L’énergie et la sympathie de ses habitants est bien réelle, et on s’y sent très vite chez soi (il n’y a qu’à voir le nombre d’expatriés internationaux qui y ont élu résidence !).

     

    A noter : on n’y fume pas en terrasse (c’est interdit par la loi, et très mal perçu par les québécois), on fait la queue pour rentrer dans le métro et dans le bus, et on ne traverse pas les passages piétons quand c’est au tour des voitures de passer (là encore, c’est très mal vu, et qui plus est vu la largeur des routes montréalaises, c’est bien plus dangereux qu’en France…).

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Voilà, on vous a tout dit. On espère vous avoir donner envie de visiter cette ville ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message !

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     

    « Laredo, entre mer et montagneLes bonnes nouvelles de la rentrée bordelaise : dix dates à ne pas manquer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :