• Nach part à l'aventure

     

    On connaissait Louis Chedid, le père ; Matthieu Chedid, le fils ; on connaît désormais aussi Anna Chedid, la fille, la soeur mais aussi (et surtout) l'auteure et interprète. La chanteuse, qui a choisi pour nom de scène Nach, a sorti son nouvel album en mai, intitulé Aventure. Elle sera de passage dans notre région le 6 juin, au festival Musik à Pile à Saint-Denis de Pile. Nous l'avons rencontrée.

     

     

     

    Nach part à l'aventure

     

     

     

    Comment en êtes-vous venue à faire de la musique ? C’était une pratique artistique familiale ?

    Je suis née dans une famille de musiciens où il y avait des instruments partout. J'ai appris à faire de la musique avant de savoir parler et marcher, ça a été très naturel : déjà dans le ventre de ma mère, j'allais aux concerts de mon père et de mon frère. Mais je me suis posée des questions pour déterminer si je voulais faire de la musique mon métier. J'ai fait du chant lyrique pendant deux ans, j'ai découvert ma voix, et un jour j'ai eu un déclic et j'ai compris que je voulais faire ça de ma vie, ça me procure trop de bien. 

     

    Vous êtes la soeur de Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de M., et la fille de Louis Chedid. Comment vit-on de tels liens familiaux lorsqu’on fait soi-même carrière dans la musique ?

    En fait, c’est très positif. Ça n'a pas été vraiment quelque chose de compliqué, ça nous a beaucoup poussé, je dirais même que ça m'a aidé, c'est très vertueux. Mais c’est vrai qu’il y a eu des moments de comparaison, ; il a fallu qu’on prouve qu’on avait notre place, qu’on était artiste nous aussi. On doit convaincre deux fois plus.

     

    Votre nouvel album est intitulé L’Aventure. Pourquoi ce titre ?

    Pendant que j’écrivais ces chansons, j’ai pris du recul, je me suis demandée où j’allais, ce que je racontais ; et finalement j'ai compris que je parlais de pleins de petites aventures qui forment la grande. L’aventure c’est, entre autres, oser être soi et montrer qui on est, avec tout ce que ça comporte : nos imperfections, nos failles... C'est pour ça que sur la pochette de l'album je suis assez dénudée, et que sur scène je fais du piano-voix, je veux être être sincère. J'ai le souci d’être vraie, je veux oser être totalement ce que je suis.

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi ce pseudo, Nach ? Que signifie-t-il ?

    Ça vient du surnom qu’on me donnait petite, c’est mon petit sobriquet. Quand je cherchais un nom de scène, ça a été assez évident. Je voulais inventer quelque chose qui n’appartenait qu’à moi, et puis ça sonne comme onomatopée, ça pousse à aller de l’avant !

     

    Quelles sont vos sources d’inspiration pour cet album ? 

    Tout ce que j’ai vécu. J’ai fait un premier album en 2015, avec une tournée de deux ans et demi ; j'ai fait une tournée avec ma famille, ma vie a avancé... Aujourd'hui j’ai l'impression d’être dans une nouvelle phase de la vie, je vis autre chose, j'ai de nouvelles préoccupations... C'est une nouvelle tranche de vie, je suis un peu dans le passage entre l'enfance et l’âge adulte. Je suis parfois nostalgique de l’enfance, je vois la vie de ma mère qui avance, et maintenant moi aussi j’envisage d’être maman... Je suis dans ce passage là, entre l'enfance et l'âge adulte, cette idée m’a beaucoup inspirée.

     

     

     

    Nach part à l'aventure

     

     

     

     

    Comment travaillez-vous ? Qu’est-ce qui vient en premier, la mélodie, les paroles ?

    D’abord les mélodies. C’est une émotion qui monte, qui devient une mélodie ou des accords, et ensuite qui devient des mots ; comme si mon inconscient parlait, l'émotion devient mélodie et la mélodie devient mot. Et à un moment je comprends que je voulais exprimer ça, même si je ne le savais pas au début : c'est l'inconscient qui parle, vraiment.

     

    Vous écrivez et chantez en français. Envisagez-vous de vous diriger vers l’anglais ou une autre langue un jour, ou pas ? Pourquoi le français ?

    J’aime cette langue, j’adore le français. J’aime beaucoup l’anglais, mais ce n'est pas ma langue du coeur ; le français est ma langue maternelle, j’arrive à exprimer mes sentiments avec. On dit souvent que l'anglais est plus musical que le français, mais je ne trouve pas que l'anglais sonne mieux. Je défend la langue française, elle est très musicale et très rythmique.

     

    Dans « Moi tout à toi », vous parlez d’une obsession. Quelle est la différence d’après vous entre l’amour et l’obsession, s'il y en a une ?

    Oui il y a une différence. L’obsession, ça relève du fantasme, de toutes les attentes qu’on peut se créer, de l'idée du prince charmant, ce n'est pas dans la réalité. Alors que l’amour, c’est très réel, c’est très concret, très puissant.

     

     

     

     

     

     

    Vous dites dans le morceau L’Aventure « je pars, même si dehors tout me fait peur » : qu’est-ce qui vous fait peur, dehors ?

    Je voulais parler de la prison psychologique : à des moments, on a le sentiment de ne pas être libre alors qu’on l’est. Partir à l’aventure fait peur : oser un choix aventureux, oser changer de vie, aller contre vent et marée, on en rêve et il faut le faire. Changer de vie ça fait peur mais c’est normal, il faut le faire, et peut-être grâce à ça on va pouvoir transcender notre destin !

     

    Dans votre dernier album, vous parlez beaucoup de voyage et d’amour. Qu’est-ce qui est le plus aventurier des deux ? Si vous deviez choisir entre le voyage ou l’amour éternel, vers quoi vous dirigeriez-vous ? Est-ce que les deux sont compatibles ? 

    L’amour bien évidemment ! L’amour c’est le plus grand des voyages, de loin. Le voyage c’est très enrichissant, c’est fabuleux de pouvoir s’en aller, explorer la vie ; mais l’amour c’est le plus beau des voyages. Et les deux sont compatibles, bien sûr.

     

     

     

    Nach part à l'aventure

     

     

     

    Vous serez en concert le 6 juin à Saint Denis de Pille à Musik à Pile : comment abordez-vous cette prestation ?

    Je suis en tournée, j’enchaîne beaucoup de dates, donc en ce moment je suis dans cette énergie là.  Je suis très heureuse de monter ce spectacle piano voix qui parle de l’aventure, partir à l’aventure avec les gens. Je l'ai écrit pour les gens, et donc tout prend son sens quand je suis sur scène. Je suis très heureuse, c’est très épanouissant ce partage.

     

    Quels sont vos projets ?

    La tournée dure encore pendant un an, un an et demi, je vais bourlinguer, partir à l’étranger : Canada, Afrique et peut-être Australie. J'ai pas mal d’autres projets, mais je n'en parle pas vraiment pour le moment... Je vais explorer d’autres champs artistiques : il y a déjà un court-métrage sur Youtube, L'Aventure, qui retrace la vie d’une femme et qui va avec album. Après cet album je vais continuer une aventure, parce que dans notre métier les choses évoluent, tout change.

     

     

     

     

     

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

    « JEU CONCOURS : gagne des places pour le Festival ODP !Leo Codh, tatoueuse à Bones Land Tattoos : "La modification corporelle est inhérente à l'histoire humaine" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :