•  

    Avec sa marque Le Mot Rose, Camille, armée de ses aiguilles, a décidé de lever le tabou sur le corps féminin... mais tout en douceur. Vulves, tétons et menstruations sont ainsi représentés dans les créations de cette jeune bordelaise. Rencontre avec une artiste qui n'a pas peur d'abattre les clichés.

     

     

     

    Le féminisme en broderie : l'interview de Camille, fondatrice de la marque de broderie Le Mot Rose

     

     

     

    Peux-tu te présenter ?

    Je m'appelle Camille, j'ai 23 ans et je suis diplômée d'un BTS Design Graphique à l’institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg. J'ai intégré les Beaux Arts de Bordeaux en octobre 2018, après avoir consacré une année à mon projet Le Mot Rose. Je suis passionnée par la couture depuis mon plus jeune âge, et je m'intéresse à énormément de choses : la confection, le graphisme, l'illustration, la photographie...

     
     

    Avec ta marque Le Mot Rose, tu brodes des bijoux qui représentent des vulves, des tétons, des utérus... Peux-tu nous expliquer le concept ?

    La broche a longtemps été boudée, jugée vieillotte, et j'ai voulu lui donner une deuxième jeunesse. Les couleurs vives utilisées sont inspirées des broderies traditionnelles des costumes Sardes. Si mes broches représentent des vulves, tétons et utérus, c'est parce qu'elles visent à lever le tabou sur le corps féminin, en déculpabilisant notamment sur le sujet des règles. Mes broches ont été portées et partagées par des personnalités et médias comme Clara Luciani, Vogue Italia, Pokaa, Madmoizelle, Et Pourquoi Pas Coline, Paulette Talks...

     

     

     

    Le féminisme en broderie : l'interview de Camille, fondatrice de la marque de broderie Le Mot Rose

     

     

     

    A quoi renvoie le nom de ta marque ? 

    Le Mot Rose fait référence à l’euphémisme, souvent employé pour parler de sujets tabous, comme les termes utilisés pour nommer son sexe par exemple. On se résout à adopter des mots roses plus apaisants !

     


    Tu organises également des ateliers d'initiation à la broderie, comment faire pour y participer ? 

    Pour le moment je n'ai plus d'ateliers prévus, le temps me manque, je suis en perpétuelle recherche de lieux ou les organiser, c'est beaucoup de travail, les gens s'inscrivent et parfois ne viennent pas. J'adore en animer, cela me permet d'échanger sur mon savoir faire et de faire de belles rencontres, ils reviendront peut-être au courant de l'année.Je consacre actuellement mon temps à la fabrication de broches et à la mise en scène de mon travail à travers la photographie.

     

     

     

    Le féminisme en broderie : l'interview de Le Mot Rose

     

     

     


    Comment peut-on te soutenir et acheter un bijou ?

    Mon site internet est actuellement en construction, il faudra patienter un petit peu pour qu'il soit terminé. Vous pouvez me retrouver sur des évènements physiques,  je les partage sur Instagram et Facebook.

     


    Quels sont tes projets pour 2019-2020 ? 

    J'ai comme projet donc mon nouveau site internet, Les totes bags sont un nouveau produit que j'ai sorti en septembre, par la suite j'aimerais agrandir la collection avec des t-shirts. Je reprend les cours début octobre, j'ai prévu de me concentrer également sur des oeuvres artistiques qui sont en parallèle à mon travail de marque, sur la même thématique du corps. 

     

     

     

    Le féminisme en broderie : l'interview de Camille, fondatrice de la marque de broderie Le Mot Rose

     

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     


    votre commentaire
  •  

    A Rise To KaTs, c'est un jeune groupe de reprise bordelais au style bien particulier. Le trio organise la soirée de lancement de leur clip au Château de Thouars le 17 octobre, et tout le monde est invité ! Rencontre avec des musiciens à bretelles décalés.

     

     

     

    A Rise To KaTs : venez découvrir un trio moustachu à bretelles au Château de Thouars !

     

     

     

    Pouvez-vous présenter le groupe et ses membres ?

    Alors il y a K'rlito : musicien dans l'âme depuis toujours, à écouter des classiques rock dans la voiture, il a découvert la guitare à l'age de 14 ans. Lors d'une tournée avec le projet " Itz Jones Show" en 2016-2017, il fait la rencontre de Pala The KaT. Pala the KaT a toujours aimé chanter. Il a le don (ou la malédiction ?) de retenir presque instantanément les paroles des chansons, ce qui est très utile pour le groupe et très énervant quand on est sur la route et qu'on écoute la radio. Vient ensuite T.L.G., le cadet du groupe. Il joue de l'accordéon et de la guitare depuis son enfance, et était réceptionniste avant de rencontrer  K'rlito au Connemara è-!

     

    Pourquoi ce nom, "A Rise To KaTs" ?

    K'rlito et Pala The Kat sont à l'initiative du nom du groupe. On avait envie d'un jeu de mots avec "aristocrates", et la référence au dessin animé Walt Disney, Les Aristochats, a été adoptée.

     

     

     

    A Rise To KaTs : venez découvrir un groupe bordelais au Château de Talence !

     

     

     

     

    Depuis quand vous produisez-vous sur scène ?

    Après un certain nombre de répétitions intensives, on a fait notre premier concert au Connemara, lieu symbolique. Les dates se sont enchaînées rapidement ; aujourd'hui, après deux années de rencontres, de projets et de routes, A Rise To KaTs a plus de 200 concerts à son actif !

     

    Pourquoi ce choix de ne jouer que des reprises de chansons françaises, en costume à bretelles ?

    On est tous les trois fans de la mode française des années 20, et afin d'être en adéquation avec le style de musique swing, notre groupe s'est basé sur le style des Aristochats de Walt Disney ! A base de gavroches, de bretelles et de noeuds papillons en bois, notre look fait sensation partout où on passe, d'autant qu'on n'avait pas prévu que le rétro reviendrait autant à la mode !

     

     

     

    A Rise To KaTs : venez découvrir un groupe bordelais au Château de Talence !

     

     

     

    Parlez-nous de l'événement que vous organisez le 17 octobre au Château de Touars.

    On a rencontré Olivier Roca de Sharpen quand on jouait dans les rues bordelaises. Après une première collaboration pour le tournage de notre vidéo de Présentation, on a décidé de travailler ensemble pour réaliser un clip ambitieux sur une reprise totalement personnalisée de la célèbre chanson Je Me Suis Fait Tout P'tit de Georges Brassens. Après avoir décidé ensemble de l'histoire, trouvé le lieu grâce au café Pourquoi Pas ?, réuni l'équipe nécessaire auprès de l'école YNOV et après avoir trouvé des fonds avec notamment la collaboration de la Brasserie MIRA, le tournage a pu commencer !

     

     

     

    A Rise To KaTs : venez découvrir un groupe bordelais au Château de Talence !

     

     

     

    La soirée du 17 octobre a pour but de réunir au maximum toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce clip, et de le diffuser devant les personnes présentes. Seront conviés à la fête Olivier Roca de Sharpen, qui propose avec son entreprise SHARPEN un service de production d'images, de photographies, et de films commerciaux ; les anciens élèves de l'école INNOV, qui s'occuperont de toute la décoration du Château de Thouars ; Neelimah, qui présentera ses tableaux d'art figuratif ; Dirty Panda, Shaper de Lacanau et Yoko ? Oh No !, des amis du groupe. 

    L'entrée sera ouverte au public à 18h30. Le clip sera projeté à 20h30. Le concert d'A Rise To KaTs aura lieu à 20h45, et le concert de Yoko ? Oh No ! à 21h45.

     

     

     

    A Rise To KaTs : venez découvrir un groupe bordelais au Château de Talence !

     

     

     

    Quels sont vos meilleur et pire souvenirs de scène ?

    Le meilleur souvenir, c'était le premier slam de Pala The Kat au Festival Interceltique de Lorient, avec un public en feu ! Et le pire... c'était un concert où toute l'organisation a été modifiée à la dernière minute, dans des conditions extrêmes.

     

     

    Où pourra-t-on vous voir sur scène prochainement ?

    On sera à la Foire du Vin à Albi le 27 septembre, à La Teste le 4 et le 8 octobre, au Grizzly à Bordeaux le 9 octobre, au Péry à Toulouse le 11 octobre, et à The House of Parliament à Bordeaux le 18 octobre ! 

     

     

     

    A Rise To KaTs : venez découvrir un groupe bordelais au Château de Talence !

     

     

     

    Quels sont vos projets ?

    On va déjà fêter notre intermittence ! Et puis un deuxième tournage de clip est prévu pour 2020, ainsi qu'un projet plus léger de création de web radio avec des anciens élèves de l'INNOV, des nouvelles sessions d'enregistrement studio. On ambitionne aussi d'exporter notre projet à Paris et à l'étranger.

     

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme chaque année, nous étions présents au Climax Festival pour assister aux lives. Pour cette édition 2019, les organisateurs ont choisi de revenir aux valeurs de base du festival, avec beaucoup de conférenciers, une programmation pointue et un site emblématique de Bordeaux : Darwin. Depuis sa création, le Climax Festival fait venir des DJs pointus qui se distinguent des programmations classiques : Vitalic, Mr Oizo, DJ Pone... 2019 n'a pas échappé à la règle, avec cette fois la venue de 2 Many DJ's et Djedjotronic.

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Vendredi soir, les spectateurs ont pu commencer la soirée en écoutant le timbre de voix si particulier de Lou Doillon, pour se déhancher ensuite sur l'électro punk du groupe déjanté Kap Bambino, originaire de Bordeaux, et vibrer devant la maîtrise technique de 2 Many DJ's.

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Proches des membres d'Ed Banger Record et fondateurs du groupe d'électro-rock Soulwax, Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer ont un style unique. Ils sont arrivés habillés comme pour se présenter à un entretien d'embauche pour un poste de comptable, et sont repartis en ayant fait vibrer une foule d'amateurs de basses lourdes et de transitions bien rodées. On se souviendra notamment de leur remix de l'un des derniers sons des Chemical Brothers, Got To Keep On, et de leurs arrangements sur le morceau de reggae mythique Chase The Devil.

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Le samedi, la soirée débutait avec l'électronique enjouée de Djedjotronic - qu'on a déjà pu entendre au Bordeaux Open Air, également très proche de Boys Noize. On retiendra aussi la prestation d'Oktober Lieber qui a su finir la soirée en beauté avec des sonorités sombres et hypnotiques et des mélodies très progressives. Une pensée, enfin, pour la beauté et l'élégance du mix du bordelais Obsimo. 

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Le site de Darwin en lui-même vaut comme toujours le détour : sur place, de nombreuses oeuvres de street-art, un skate park, un tramway désaffecté, des Flippers, et bien entendu les food trucks, hamacs et bars de rigueur. On salue les aux artistes, les organisateurs et le public, qui nous ont une nouvelle fois permis de fêter dignement la fin de l'été. A l'année prochaine !

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

     

    Climax Festival, les concerts : la musique électronique à l'honneur

     

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     


    votre commentaire