• UNNO, l'unité en trio

     

    Toujours à la recherche de nouveaux artistes à vous faire découvrir, aujourd'hui nous posons des questions au groupe UNNO, qui a sorti récemment son album Amaii. Bonne lecture et bonne écoute !

     

     

     

     

     

    Pouvez-vous présenter le groupe et chaque membre du trio, ainsi que leurs rôles ?

     

    Nous sommes UNNO, un trio formé en 2011 et composé de Awir Leon, Tismé et J.Kid. À part au niveau vocal où Awir Leon est indéniablement le chanteur principal et Tismé et moi même principalement aux choeurs, il n'y a pas de rôle clairement défini. C'est totalement libre, aussi bien au niveau des idées, inspirations que de la production... Tant qu'on respecte l'avis du chef Awir Leon bien sûr (chef suprême évidemment).

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "UNNO GROUPE"

     

     

     

    Votre nom, « UNNO », est la contraction de « UNexpected Note ». En quoi votre groupe représente-t-il une « note inattendue » ?

     

    Le groupe en lui même ne représente pas une note inattendue, en tout cas si c'est le cas c'est très cool mais ce n'est pas dans ce sens là que le groupe porte ce nom. On voit cette notion de "note inattendue" plutôt comme l'envie d'être surpris par la musique et les choses en général. On aime se surprendre l'un l'autre dans notre musique comme on aime aussi l'être par d'autres artistes. Ce moment où tu ouvres grand les yeux quand tu es agréablement surpris par un truc auquel tu ne t'attendais pas, que ce soit en écoutant un morceau ou en regardant un film, un paysage, une personne, un animal, etc... Et que tu te dis "Yes! C'est pas mal ça!"  ... Même si bien sûr on aimerait être quelque chose qui n'existe pas encore ! 

     

     

    Comment s’est formé le groupe ? Racontez-nous votre histoire.

     

     Le groupe s'est formé en 2011 autour d'un feu créé par la chute d'une comète sur la plage de Dunkerque. 

     

     

    Vous avez signé il y a quelques années avec le label marseillo-parisien « Nowadays Record », initialement plutôt porté sur le hip-hop. Quelles étaient vos affinités avec ce label ?

     

    On savait pas à l'époque qu'ils étaient marseillo-parisien, sinon on aurait pas signé. Mais on a bien fait parce qu'ils sont très cools et que nous aussi on était initialement porté sur le hiphop avant la chute de Jean-Marcel le Flatular ! (C'est le nom de la comète suscitée)

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "GROUPE UNNO"

     

     

     

    Pourquoi avoir choisi ce titre pour votre album, « Amaai » ?

     

    Amaai veut dire « entre deux pluies » en japonais et nous on trouve ça pas mal.

     

     

     

     

     

     

    Comment composez-vous ? Les paroles viennent-elles avant ou après la mélodie ?

     

    On compose de façon très libre et instinctive, il y a pas vraiment de méthode. On peut parfois partir d'une base d'idées que l'un de nous trois avait dans son chapeau et chacun y ajoute sa pierre à l'édifice, comme on peut aussi partir de rien et composer à 6 mains à partir des émotions du jour de chacun... Les possibilités sont aussi nombreuses que passionnantes. Pour les paroles ça dépend...

     

     

    Vous faites une musique très indé, très éthérée et délicate. Quelles sont vos sources d’inspiration ?

     

    On sait pas trop ce que ça veut dire indé et éthérée. Mais merci ! Nos inspirations viennent de partout, on pourrait faire une liste classique, vous citant des artistes qu'on aime en ce moment, d'autres artistes plus encrés dans nos histoires respectives, des endroits qu'on aime, des gens connus ou autour de nous, des sensations, des aliments, des films etc... Mais la liste serait trop longue, chiante et jamais exhaustive donc on préfère dire que tout ce qui nous fait réagir peut nous inspirer. Et comme on ne réagit pas forcement tous les 3 aux mêmes choses il n'y a pas de limite ni de source clairement définie... Yesssss on est trop deep des fois!

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "GROUPE UNNO"

     

     

     

    Certains de vos morceaux ont des consonances très groovy, hip hop (comme dans Mighty Venus), alors que d’autres comme Amaai sont plus rock-electro. Y a-t-il un style dont vous vous sentez plus proche, ou bien préférez-vous ne pas choisir ?

     

    On se rend pas vraiment compte du style des morceaux ou de notre musique en général. Comme on n'y pense à aucun moment du procédé créatif et qu'en général on part d'une idée et on laisse le morceau nous emmener là où il veut, c'est dur pour nous de choisir ou de dire de quel style on se sent le plus proche. Disons que si toute la musique, tout styles confondus, était une forêt, eh bien UNNO serait un arbre dont le tronc est hiphop/soul, les racines viennent de plein d'endroits et les branches n'ont pas peur de s'aventurer partout  ! 

     

     

    Pourquoi ce choix de chanter en anglais ?

     

    Parce que polonais c'était déjà pris !

     

     

    Quels sont vos projets futurs ?

     

    Faire des concerts et surtout bosser sur le prochain album d'UNNO, en jouant à la playstation (deux d’entre nous surtout), pendant qu’on mange des brocodiles grillés (deux d’entre nous surtout). Les brocodiles c'est comme des crocodiles mais avec des cheveux frisés comme les brocolis !

     

     

     

     

     

     

     

    _________________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

    « "Quelle chance, je n'ai pas été violée" : réaction à un fatalisme généraliséOn a testé pour vous : un cours d'auto-défense gratuit à domicile »

  • Commentaires

    1
    michou
    Mardi 23 Janvier à 15:44

    Super article je te suis régulierement et c'est vraiment cool !!!!

      • Mardi 23 Janvier à 19:21

        Merci Michou ! ça fait plaisir de voir que notre travail est suivi et plaît. N'hésite pas à laisser des commentaires sur les articles pour nous dire ce que tu en penses :)

    2
    Kriss
    Dimanche 4 Février à 17:43

    Chouette groupe et chouette article !

    En plus ils ont l'air drôles, sympas et plutôt mignons.

      • Mardi 6 Février à 09:22

        Ravie que ça t'ait plu ! Et merci pour ton commentaire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :