• Vitalic x 1024 Architecte / Darwin / 10.09.2015

    J'inaugure ce dimanche la nouvelle rubrique Musique. Je ne prétends pas être une experte, mais j'écoute souvent et depuis longtemps de la musique électronique, du rock et du rap ; cette rubrique a donc volonté à partager mes récits de concerts, mes préférences musicales, mes critiques et mes coups de coeur. Je serais ravie que cette rubrique devienne un espace de partage : si vous avez vu ou que vous aimez l'artiste dont je parle, si vous en connaissez un autre que vous aimeriez me faire découvrir, ou si vous voulez tout simplement partager vos projets de concerts ou festival, n'hésitez pas à laisser des commentaires ! J'y réponds toujours :) Autre nouveauté : vous pouvez également vous abonner à ma newsletter, il vous suffit de laisser votre adresse mail dans l'encart "Newsletter" en bas à gauche ; pas de spam, pas de pub, juste un mail d'alerte pour vous prévenir de la parution d'un nouvel article.

    Vitalic x 1024 Architecte / Darwin / 10.09.2015

    Jeudi soir, je suis allée assister au live de Vitalic à Darwin.

    Vitalic est un DJ présent dans la musique électronique depuis 1976, bien qu'il n'utilise ce pseudonyme que depuis 2001. C'est un pionnier, un "vieux de la vieille", qui a fréquenté des artistes phares (Miss Kittin, The Hacker, DJ Hell) dans des lieux classés mythiques, comme Le Rex parisien. De son vrai nom Pascal Arbez-Nicolas, Vitalic se classe dans la techno-électro, mais son style peut parfois s'apparenter la tribe, la minimale ou la hardtechno.

    Pour ma part, j'écoute Vitalic depuis environ cinq ans. Je l'ai découvert initialement par ça :

     C'est probablement son plus gros tube (j'ai eu la chance de l'entendre en live, c'est surpuissant). Je le connaissais aussi par ce son, moins connu mais tout autant maîtrisé du point de vue technique et talentueux du point de vue mélodique :

    Je ne connaissais pas tout le répertoire de l'artiste, mais j'étais déjà fan. Donc quand j'ai su qu'il passait à Bordeaux (à côté d'autres tête d'affiche comme C2C) au Climax Festival, je n'ai pas hésité.

    J'avais peur d'être déçue en y allant : ça m'est arrivé d'aller voir un artiste en live et de le trouver déplorable car seulement bon en studio mais pas face à un public, ou de m'apercevoir que mis à part un ou deux sons, le reste de son oeuvre ne me plaisait pas. Avec Vitalic, ça n'a pas du tout été le cas. Ce DJ est du style à vous faire rester devant les enceintes pendant ses deux bonnes heures et demi de mix ; et si l'envie vous prend d'aller boire une bière, sitôt ses basses vous rappellent à l'ordre. Vitalic est très doué en ce qu'il s'agit de chauffer le public ; excellent dans ses phases de montées, moins dans ses transitions, il sait aussi bien passer du calme à la tempête et de la techno à la house.

    En plus de l'excellent live du DJ, nous avons eu droit au show lumineux des Architectes 1024, qui sont également derrière le Cube d'Etienne de Crécy et autres spectacles de lumières. Les lasers accompagnaient le rythme de la musique, pour un rendu assez fort. Si vous voulez des images, ça donne ça :

    C'était la première fois que j'assistais à un concert à Darwin. Outre l'aspect amusant de faire une soirée sur un ancien lieu de travail, le lieu aéré et moderne, pourvu d'un skate park, se prête parfaitement au jeu. 


    Une vidéo prise par mon humble Samsung, d'où la qualité

    Je craignais un peu pour l'ambiance, au vu du côté bobo du lieu, mais le public était motivé et bougeait beaucoup. L'ambiance générale était très bonne, très friendly. Cela faisait un moment que je n'étais pas allée à un concert sans en ressortir déçue, par l'artiste, le lieu, l'ambiance, l'organisation... Jeudi soir, j'étais totalement satisfaite ! Un grand merci donc à Darwin, Vitalic et 1024 pour leur excellente prestation.

    Et vous ? Connaissiez-vous Vitalic ? Avez-vous assisté à ce concert ? Quels sont vos bons plans concerts sur Bordeaux et alentours ? J'attends vos réactions !

    Un dernier grand merci à la plateforme Eklablog, pour m'avoir positionné en "blog du jour" vendredi 11 septembre ! C'est un très bel encouragement. Merci aussi aux 350 visiteurs et quelques qui sont venus jeter un oeil sur mon blog alors qu'il n'en est encore qu'à ses prémisses, vous êtes ma motivation première :)

    ARTS in Bordeaux »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Timtim
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 13:07

    Super blog un talent certains !!!!

    2
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:44

    bravo super le dj

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :