• Dix minutes avec I Am Stramgram

     

    Hier soir, nous avons interviewé I Am Stram Gram, de son vrai nom Vincent Jouffroy, jeune musicien qui a remporté le prix Ricard S.A Live Music l'année dernière et ouvrait la deuxième soirée du Climax Festival. Nous l'avons rencontré au village des artistes, où il fêtait son anniversaire tout en répondant aux questions des journalistes.

     

     

     

     

     

     

    Bonsoir et bon anniversaire ! Ça vous fait quel âge ?

     

    Merci ! Ah ça, c'est un secret...

     

     

    Bravo pour votre performance ce soir ! Quelle a été votre impression sur le show et le public ?

     

    C'était super, c'est toujours difficile d'ouvrir un festival, mais le public était très présent, très réactif ! C'était un moment extraordinaire.

     

     

    Comment en êtes-vous venu à faire de la musique ?

     

    A la base j'ai fait des études de cinéma, mais je me sentais plus proche du monde de la musique. Assez jeune j'ai monté un groupe, et puis les choses se sont enchaînées... Le prix que j'ai gagné l'année dernière m'a aussi beaucoup aidé.

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi ce nom de scène, I Am StramGram ?

     

    Pour plusieurs raisons : parce que ça mélange l'anglais et le français, parce que ça renvoie à l'enfance, qui est une période de la vie qui m'inspire énormément. Et puis aussi parce que c'est difficile à prononcer !

     

     

    Justement, vous mélangez parfois paroles en anglais et en français, notamment dans la chanson Saut de ligne, pourquoi ce choix ? Est-ce qu'on est pour vous dans une époque où la distinction entre les deux langues est obsolète ?

     

    C'est une très bonne remarque ! Peut-être, oui, peut-être que la distinction entre anglais et français n'a plus lieu d'être. Personnellement, je trouve que les deux langues se mélangent bien, il y a une belle harmonie : le français est parfait pour conclure, il ramène les spectateurs sur terre, et l'anglais est plus musical.

     

     

    Vous faites une pop/folk souvent mélancolique ; quelles sont vos inspirations, musicales et quotidiennes ?

     

    J'en ai énormément... Je suis très inspiré par la littérature, et quand je suis sur scène j'indique quels livres ont donné l'idée telle et telle chanson. J'aime beaucoup John Fante, Demande à la poussière, Kerouac... Dans la vie quotidienne, les sentiments, les histoires d'amour influencent beaucoup ma musique.

     

     

     

     

     

     

    Sur votre site, vous dites être très inspiré par l'enfance ; pourquoi cette période de la vie spécifiquement vous inspire, et pas par exemple l'adolescence, qui est aussi une période charnière ?

     

    Mais l'adolescence m'intéresse beaucoup aussi ! Je suis peut-être plus inspiré par l'univers de l'enfance parce que c'est un âge lointain et toujours un peu idéalisé, l'enfance c'est plein de madeleines de Proust...

     

     

    Vous jouez bientôt à Hong-Kong, ce sera la première fois je crois que vous jouerez à l'étranger, comment abordez-vous cette prestation ?

     

    Eh bien non, justement, la prestation à Hong-Kong a été annulée ! Ça devait se faire en one shot, et c'était trop de contraintes pour pas assez de temps sur scène... En revanche j'ai déjà joué à l'étranger, notamment à Berlin, à Francfort et en Espagne, et quel que soit le pays j'y vais avec la même excitation et le même trac !

     

     

    Quels sont vos projets futurs ?

     

    Chanter et produire encore !

     

     

     

    Dix minutes avec I Am Stram Gram

                                                                         Joyeux anniversaire I Am Stramgram !

     

     

     

     

    _________________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next sur Facebook et Instagram !

     

     

     

    « Climax, jour 2 : l'énergie salvatrice d'une foule qui danseClimax, jour 3 : $-Crew boy ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :