•   

     

    Un moment de grâce : le Cirque du Soleil à Bordeaux

     

     

     

    Mercredi soir, nous avons eu la chance d'assister à une représentation du Cirque du Soleil à l'Arkéa Arena. La compagnie mondialement connue était présente à Bordeaux du 14 au 18 novembre (on vous en avait déjà parlé dans les dix bonnes nouvelles de la rentrée bordelaise), pour le plaisir des grands comme des petits.

     

     

     

    Un moment de grâce : le Cirque du Soleil à Bordeaux

     

     

     

    Un moment de grâce : le Cirque du Soleil à Bordeaux

     

     

     

    Alors comment décrire ce spectacle magique ? Le Cirque du Soleil nous plonge dans un univers de plantes et d'insectes, où les costumes sont aussi soignés que les chorégraphies, la musique ou les décors. Le show va du burlesque, avec des mises en scènes et dialogues qui raviront les plus jeunes, au somptueux, avec des spectacles aériens incroyables durant lesquels le public retient son souffle à chaque instant, tant les acrobaties réalisées semblent risquées. On passe du terrestre à l'aérien, du baroque au minimalisme, sans perdre un instant l'esthétisme qui rend le Cirque du Soleil unique au monde.

     

     

     

    Un moment de grâce : le Cirque du Soleil à Bordeaux

     

     

     

     

    Le spectacle dure deux heures, avec une entracte de vingt minutes. Deux heures où on oublie tout le reste, pour ne plus vivre que l'instant. Même quand la scène est inoccupée, des danseurs passent parmi les spectateurs affublés de costumes plus impressionnants les uns que les autres - ici un cosmonaute avec un filet à papillons, là-bas une menthe religieuse. On pense avec chaleur à cette dame choisie parmi le public, qui a su se prêter au jeu et revêtir avec classe des ailes et un chapeau de coccinelle. On se souvient de l'aisance des trapézistes, qui s'élançaient dans le vide avec le naturel d'oiseaux qui quittent leurs branches ; de ce funambule qui a décidé, trouvant sûrement la tâche trop peu difficile, de s'élancer en monocycle sur son fil. Chaque scène est un tableau dont on se rappelle longtemps.

     

     

     

    Un moment de grâce : le Cirque du Soleil à Bordeaux

     

     

     

    Un moment de grâce : le Cirque du Soleil à Bordeaux

     

     

     

    Le Cirque du Soleil parvient à conserver des éléments de cirque traditionnels, tout en renouvelant le genre pour l'inscrire dans le registre du merveilleux. On a quitté l'Arena des étoiles plein les yeux, réchauffés en ce mois de novembre par la beauté de ce qu'on venait de voir.

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  
    Josman était un artiste très attendu par le public rap bordelais. Il a su les combler jeudi dernier dans la grande salle de la Rock School Barbey. Mais avant de vous raconter comment c'était, on va d'abord revenir un peu sur les premières parties qui méritent elles aussi qu'on les mette en avant.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Il y avait donc deux groupes qui se produisaient avant la montée de Josman sur scène. D'abord, Samouraï : une grosse trap qui a ambiancé tout le monde, à base d'infra, de sons bien énervés et de jets de confettis. Ensuite, Galaburdy, un rappeur en solo avec son DJ. Arrivé depuis la console du fond de la scène, il a séparé le public en deux avec des instru dubstep bien lourdes. Les spectateurs étaient donc chauds comme il le fallait pour accueillir la tête d'affiche de la soirée.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Après vingt minutes d'attente, Josman arrive enfin. Enorme scénographie, avec trois écrans, des flammes qui crépitent, un arbre lumineux et une console d'arcade vintage portant le logo JOS$. Celui qu'on surnomme le nouveau prodige du rap français a enchaîné ses titres avec une aisance remarque : V&V, MEGAZORD, Matrix, Dans le vide... Ses plus gros tubes, mais aussi ses morceaux plus confidentiels.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Josman a su établir une vraie connexion avec son public, qui a repris en coeur ses tubes et ses punchlines et s'est prêté avec joie au jeu du pogo. Le contrat était plus que rempli, et on ne s'étonne pas que le concert ait été complet. On est ressorti du concert grisé et bouillant d'énergie.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     Merci à Adrien Bazoin pour sa précieuse collaboration.
     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mais qui est Kikesa ? Si vous vous posez cette question, c'est que vous avez sûrement plus de 17 ans, ou que vous êtes un ado un peu déconnecté. Vu que la dernière proposition relève un peu d'un oxymore en 2018, on va rester sur la première idée et vous faire un petit récapitulatif.

     

     

     

    Kikesa à la Rock School : la nouvelle génération débarque sur scène

     

     

     

    Originaire de Nancy, Kikesa a grandi dans une famille de musiciens où le jazz et la musique africaine s'écoutent aussi bien que le rap. Steven grandit, il commence à sortir des sons sur Youtube, et un beau jour il se réveille et réalise que Seb la Frite (youtubeur avec plus de 3 millions d'abonnés) a fait une vidéo sur lui et son clip Nancy. Les choses s'enchaînent, une tournée s'organise, et c'est à cette occasion qu'on a pu voir Kikesa sur scène le 25 octobre à la Rock School Barbey, dans le cadre des Hip-Hop Boombox.

     

     

     

     

     

     

    Après une première partie très très chaude avec Jim et Feeko, un duo de rappeurs bordelais, Kikesa débarque sur la petite scène du club. L'événement était complet. Le public était jeune, et c'est un euphémisme : beaucoup de sweat à messages, de bandanas rouges, de sueur adolescente et d'énergie. Beaucoup de parents aussi, l'air un peu désoeuvré, qui attendaient leurs ados en se demandant ce qu'ils faisaient là. On aurait dit un voyage scolaire, mais sans les profs.

     

     

     

    Kikesa à la Rock School : la nouvelle génération débarque sur scène

     

     

     

    Alors Kikesa sur scène, ça donne quoi ? Vrai artiste ou faux buzz ? Vrai artiste, à n'en pas douter : des textes travaillés, des idées originales, un style affirmé. On est dans du rap gentil, pas trash pour un sous, à la Biglo et Oli. L'artiste rappe sur ses bandes enregistrés, et enchaîne les sons originaux et les remix. On passe de l'absurde au touchant, du Bandana Rouge à La dernière fois que je parle de toi, et les ados se pressent devant la scène pour sauter et chanter ensemble. C'est à la fois très intemporel dans les sujets abordés, et très actuels dans les intrus trap et les mouvements de danse. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bref, on valide, même si on s'est senti vieux. Kikesa revient à la Rock School le 22 février 2019, et cette fois sur la grande scène. En attendant, vous pouvez le retrouver tous les dimanches sur sa chaîne YouTube.

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     


    votre commentaire