•  

    C’est la rentrée ! Le mois de septembre divise généralement la population en deux camps : ceux qui pleurent déjà la fin de l’été, et ceux qui se réjouissent de l’arrivée de l’automne et de ses nouveautés… On va essayer de vous faire passer dans la deuxième catégorie, en vous proposant un aperçu de toutes les bonnes nouvelles qui arrivent dès septembre à Bordeaux !

     

    Le 1er septembre : des grosses basses pour fêter la rentrée

    Ce samedi, tous les clubs de Bordeaux fêtent le début de la saison, et vous aurez donc l’embarras du choix pour sortir ! Boris Brejcha à l’Entrepôt, l’Uni-Tekno Benefits Party au BT59, Alex Garcia et KTF Anabolik au Redgate, la présentation du label Safari Palace Record à l’iBoat… A vous de choisir !

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "boris brejcha entrepot bordeaux"                                   Résultat de recherche d'images pour "uni-tekno benefits party BT59"    

     

     

    Le 4 septembre : Grand Master Flash, la légende du rap US

    Le temps d’un concert, l’icône du hip-hop américain retrace l’histoire du rap US de la East Coast à la West Coast. Let’s go !

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "grand master flash"

     

     

     

    Toujours le 4 septembre : Eric Dupont-Moretti en conférence

    Le (très) célèbre avocat sera présent à l’Institut Bernard Magrez pour animer une conférence visant à répondre à cette question : « Y a-t-il des indéfendables ? ». Coutumier des affaires a priori perdues d’avance (il a notamment défendu Jérôme Cahuzac, Karim Benzema, Bernard Tapie…) et réputé pour le nombre d’acquittements qu’il a obtenus pour ses clients, l’avocat viendra parler de l’essence même de son métier : assurer une défense équitable pour tous.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "éric dupont moretti"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du 6 au 9 septembre : le Climax Festival

    Evénement désormais incontournable de la rentrée bordelaise, le Climax Festival propose pour cette quatrième édition de mêler conférences et concerts, afin de créer « une éco-mobilisation pour un monde moins pire » (on vous a déjà parlé de l'édition 2017 ici, ici, ici et ici). Au programme : des conférences gratuites et ouvertes à tous sur la biodiversité, l’écologie, les réfugiés, le changement climatique… Vous pourrez vous déhancher sur les sons d’Etienne de Crécy, Mr Oizo, Jeanne Added, DJ Falcon, Kid Francescoli (qu’on a déjà interviewé ici), et bien d’autres ! En plus, cette année, les prix se font tout petit, avec des billets allant de 15 à 25 euros pour une soirée.

     

     

     

     

     

     

     

    Jusqu'au 16 septembre : l'exposition "Légendes Urbaines" à la Base Sous Marine

    Si vous n'êtes pas encore aller la voir, courez vite à la Base Sous Marine pour voir l'exposition "Légendes Urbaines", organisée dans le cadre de la saison street-art de la ville de Bordeaux. Vous pourrez y voir des oeuvres de Bansky, Shepard Fairey, Invader, MonkeyBird, Nasty... Des grands du graff, dans un lieu impressionnant dont on vous a déjà beaucoup parlé sur le blog. On vous prépare d'ailleurs un article sur cette exposition, ça arrive bientôt !

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "legendes urbaines base sous marine"

     

     

     

    Le 8 novembre : Josman, des open mic au succès

    Rendez-vous à la Rock School Barbey pour applaudir ce jeune phénomène du rap français, récemment propulsé sur le devant de la scène grâce à ses sons postés sur YouTube. Sensible, minimaliste et épuré, ses textes sont travaillés, son rap est d’avant-garde.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "JOSMAN"

     

     

     

    Du 14 au 17 novembre : le Cirque du Soleil, un spectacle époustouflant

    Réputé internationalement, le Cirque du Soleil parcourt le monde depuis sa création en 2009, et plus de 5 millions de spectateurs ont eu la chance d’assister à ce spectacle magique. Plus de cinquante acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs venant des quatre coins du globe défileront sous vos yeux. A ne pas rater !

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "CIRQUE DU SOLEIL"

     

     

     

    Le 23 novembre : la rappeuse Chilla en concert

    Jeune prodige féminin du rap (ce qui est assez rare pour le souligner), Chilla enchaîne les sons mélancoliques et les punchlines féministes avec un mélange d'humour, de colère et et sensibilité. Elle sera sur la scène de la Rock School Barbey avec La Pietà, slameuse dont l’engagement converge avec celui de Chilla. Un duo électrique et unique !

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "chilla"

     

     

     

    Le 25 novembre : Bigflo et Oli, les jeunes prodiges du rap français

    Les deux rappeurs viendront vous réveiller à la fin du mois de novembre avec leurs punchlines et leurs flow bien rodés, à Bordeaux Métropole Arena. Ils mêleront les musiques de leurs deux albums, « La Cour des grands » et « La vraie vie », pour le bonheur de vos oreilles.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "bigflo et oli"

     

     

     

    Le 30 novembre : Orelsan, l’icône

    Grosse saison pour le rap à Bordeaux, avec Orelsan qui succède à Bigflo et Oli sur les planches de la Bordeaux Métropole Arena. On ne présente plus ce génie du rap français, qui enchaîne les salles à guichets fermés. On vous conseille de réserver votre billet très rapidement…

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "orelsan"

     

     

     

    On s’est arrêté au mois de novembre, mais la suite réserve encore de belles surprises avec Damso, Christine and the Queens et MC Solaar en concert, un spectacle d’Anna Karenine, l’ouverture du Musée Mer Marine et du club électronique The Base à Bassins à Flot… De quoi vous réjouir pour les mois à venir !

     

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •   

    Nous achevons nos idées voyages de l’été avec Montréal. Des vols directs sont maintenant proposés depuis Bordeaux.

     

    Ville immense (elle fait plus de cinq fois Paris !) située au Québec, province francophone du Canada, Montréal semble de prime abord beaucoup ressembler à la France : même langue (ou presque), un développement économique important, une culture occidentale… Mais c’est parfois dans les lieux qui cumulent les similitudes avec notre pays qu’on perçoit le mieux leurs différences.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Tout d’abord, le québécois, ce n’est pas le français. Il y a d’abord l’accent, qu’on remarque immédiatement (si bien qu’il est parfois plus facile pour un français et un québécois de se comprendre en communiquant en anglais). Et puis ces expressions qu’on n’entend pas en France (« Y a pas d’trouble » pour « y a pas de problème »), ces mots qui deviennent féminins (« une job » au lieu d’« un job »)… En bref, le québécois est une langue à part entière.

     

    L’une des choses que l’on remarque immédiatement lorsqu’on arrive à Montréal, c’est l’immensité de la ville. Par rapport à la France, tout est gigantesque : le fleuve Saint Laurent, les immeubles, les routes, les rues… Si Bordeaux se targue de posséder, avec la Rue Sainte Catherine, la rue commerçante la plus longue d’Europe (1 250 mètres), à côté de la Saint Catherine Street de Montréal, on fait pâle figure ! La rue, qui est aussi une longue avenue commerciale, fait plus de 11 kilomètres de long, et compte 1 200 magasins. Montréal ne fait pas dans la demi-mesure, on s’en aperçoit vite.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors que faire à Montréal, hormis les magasins (on vous rappelle que le taux de change euro – dollars canadien joue en notre faveur…) ? Si vous êtes amateur de culture, vous pouvez aller visiter les différents musées présents dans la ville. Ils sont nombreux : on vous recommande le Musée des Beaux-Arts, immense bâtisse en centre-ville, qui regroupe des œuvres impressionnantes. Les expositions permanentes regorgent de merveilles : on vous conseille de commencer au dernier étage puis de redescendre, en suivant ainsi la chronologie des œuvres exposées.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’art inuit et des œuvres réalisées par des Indiens d’Amérique, qu’on a rarement l’occasion de voir en France. Vous pourrez également en apprendre beaucoup sur le développement de l’art visuel en Amérique du Nord. La visite s’achève sur l’art moderne et contemporain, avec des installations qui occupent parfois une pièce entière. N’hésitez pas à faire une pause à la brasserie du musée, qui propose de quoi boire et se restaurer à des tarifs intéressants.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

      

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Musée d’Art Contemporain, situé Rue Sainte Catherine, dans le Quartiers des Spectacles, se visite plus rapidement. Les œuvres jouent avec le visuel, l’auditif et le tactile pour proposer un spectacle conceptuel, parfois un peu déroutant. Si vous êtes intéressé par l’histoire de Montréal, vous pouvez faire votre choix parmi 15 musées qui racontent le passé de la ville.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Si vous vous rendez à Montréal l’été, vous pourrez profiter des nombreuses activités culturelles proposées par la ville : le festival des Francofolies (en juin) organise de nombreux concerts gratuits, le festival de street-art permet de se balader tout en admirant les graffitis impressionnants éparpillés dans le centre-ville…

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    La ville de Montréal se caractérise aussi par l’attention qu’elle porte à l’écologie et à l’environnement. Les invitations au recyclage sont présentes dans le métro, les hôtels, les arrêts de bus… Le fleuve Saint-Laurent et ses quais sont protégés, et vous pouvez vous y balader en profitant d’une vue dégagée et d’un espace aéré. Vous pouvez même vous baignez dans le fleuve : un bassin (dont l’eau est tout de même filtrée) a été aménagé dans le Parc Jean Drapeau, à côté de la Biosphère (si vous n’êtes pas fan, il y a une piscine plein air sur la même île). La Biosphère, œuvre d’art architecturale et symbole de la ville, héberge le Musée de l’Environnement, qui propose des expositions pour mieux comprendre les grandes questions écologiques de notre temps.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Si vous aimez ce type de visite, vous serez aussi séduit par le Biodôme, situé dans l’ancien vélodrome de la ville. Le Biodôme est un musée vivant, qui propose d’explorer les quatre écosystèmes présents sur le continent américain : la forêt tropicale humide, la forêt mixte québécoise, le Golfe du Saint Laurent, le Pôle Nord et le Pôle Sud. Vous pourrez y voir plus de 229 espèces d’animaux vivants qui évoluent en semi-liberté dans leurs espaces de vie naturels, à condition que vous programmiez votre visite à Montréal après l’été 2019 : le Biodôme est fermé pour le moment.

     

    A faire également : visiter le Parc Mont-Royal, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et le fleuve. Il faut monter un peu (vous pouvez prendre un bus si vous n’aimez pas marcher), mais le point de vue vaut le coup. Vous pourrez aussi voir des écureuils, des castors, et peut-être même des ratons laveurs et des chiens de prairies ! Des concerts de percussions sont régulièrement organisés l’été dans le parc.

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, pour les fêtards, Montréal regorge de bars, boîtes de nuits, salles de concerts et clubs, dans les styles les plus variés qu’on puisse imaginer. Pour résumer, Montréal est une ville ultra-cosmopolite, vivante, ouverte, riche et écologique, où il fait bon vivre. L’énergie et la sympathie de ses habitants est bien réelle, et on s’y sent très vite chez soi (il n’y a qu’à voir le nombre d’expatriés internationaux qui y ont élu résidence !).

     

    A noter : on n’y fume pas en terrasse (c’est interdit par la loi, et très mal perçu par les québécois), on fait la queue pour rentrer dans le métro et dans le bus, et on ne traverse pas les passages piétons quand c’est au tour des voitures de passer (là encore, c’est très mal vu, et qui plus est vu la largeur des routes montréalaises, c’est bien plus dangereux qu’en France…).

     

     

     

    Montréal : une ville cosmopolite, écologique et dépaysante

     

     

     

    Voilà, on vous a tout dit. On espère vous avoir donner envie de visiter cette ville ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un message !

     

     

     

    _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Septembre arrive à grands pas, mais pour certains, il est encore temps de profiter de l’été indien… Si vous hésitez entre mer et montagne, Laredo, petite commune de Cantabrie à 4 heures en voiture de Bordeaux, saura vous combler.

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Situé entre Bilbao et Santander, sur la façade atlantique de l’Espagne, Laredo est un bourg de 13 000 habitants avec une grande plage longue de plusieurs kilomètres. La vieille ville possède un charme un peu suranné très appréciable, avec son église, ses façades colorées et son linge étendu aux fenêtres. La partie moderne de Laredo est moins typique, et on vous conseille de passer rapidement devant les nombreux immeubles gris qui bordent le littoral. De nombreuses activités sont à votre disposition, à des tarifs très intéressants par rapport aux prix français : équitation, paddle, canoë, escalade… A vous de faire votre choix !

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Si vous aimez randonner, vous avez trouvé l’endroit parfait : vous pouvez opter pour de longues promenades le long de l’océan, grimper sur les sommets qui offrent des points de vue à couper le souffle sur l’eau turquoise, ou rentrez dans les terres pour observer les rapaces et les grottes datant du Paléolithique.

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    A ceux qui préfèrent le farniente, qu’à cela ne tienne : longues plages de sable fin ou petites criques isolées, là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Amateurs de petites plages secrètes, munissez-vous d’un masque et d’un tuba, vous pourrez admirer la faune sous-marine qui prospère en ces lieux.

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    On vous conseille de visiter Castro Urdiales, à une demi-heure en voiture de Laredo. Son ancien fort et son église dressés face à l’océan sont à couper le souffle, et la ville est tout à fait charmante. Vous pourrez finir la journée sur une des plages de la ville.

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    Egalement, n’hésitez pas à vous arrêter au Musée Guggenheim à Bilbao, chef d’œuvre d’architecture moderne et temple de l’art contemporain. Une exposition consacrée au peintre Chagall s’y tient en ce moment.

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

    En quelques heures de voiture, Laredo vous offre un dépaysement confortable, avec ses tapas, son accent basque et son rythme espagnol. N’espérez pas trouver un magasin ouvert entre 14 et 17 heures : il fait trop chaud, et de toutes façons, les locaux font la sieste. La ville s’anime dans la soirée, lorsque la température redescend et que les habitants se retrouvent en terrasse. On vous garantit des vacances détendus et un retour apaisé !

     

     

     

    Laredo, entre mer et montagne

     

     

     

     

     _______________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next-Bordeaux sur Facebook et Instagram !

     

     


    votre commentaire