•  

    Pour Michel Goudard, directeur du théâtre Fémina, cette année concrétise ce pour quoi il a milité pendant longtemps : une vraie scène culturelle à Bordeaux grâce à l'ouverture d'une nouvelle salle début 2018, Bordeaux Metropole Arena. Avec une capacité d'accueil de 11 000 personnes, l'espace situé à Floirac permettra à des groupes mondialement reconnus de se produire dans notre ville, comme Depeche Mode le 24 janvier 2018 (le spectacle est complet).

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "bordeaux metropole arena"

    Crédit photo : Rue89

     

     

    Ce changement va donc rendre la ville de Bordeaux concurrentielle face à des agglomérations comme Toulouse, la Patinoire de Mériadeck ne permettant pas en effet d'accueillir des artistes internationaux. Bordeaux Métropole Arena sera la troisième salle de spectacle française par sa capacité ; le coût du projet a été estimé à 50 millions d'euros. Si on y ajoute les frais de l'intégralité des équipement (l'espace sera également pourvu de zones commerciales dédiées au au sport, à la culture et aux loisirs), l'investissement global a été évalué à 200 millions d'euros.

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "bordeaux metropole arena"

    Crédit photo : Bordeaux Métropole

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "bordeaux metropole arena"

     

     

     

    Bordeaux Métropole Arena accueillera donc principalement des concerts et des événements sportifs. On y trouvera des restaurants et des salons, publics et privés. Un parking de plus de 900 places est également en construction. Cette nouveauté démontre encore une fois de l'élan culturel dont bénéficie Bordeaux en ce moment. Les cartes sont maintenant entre les mains du public bordelais et aquitain, qui devra s'approprier le lieu.

     

     

     

     

     

     

     

    _________________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next sur Facebook et Instagram !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les divers groupes présents pour le dernier soir ont tous fait de bonnes prestations : Amadou et Mariam ont ravi le public, Omar Souleyman a fait résonner son raï dans l'enceinte du Climax, Morcheeba et The Parcyde ont réalisé de très beaux shows.

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

    Mais la tête d'affiche de cette troisième soirée, et peut-être du festival dans son ensemble au final, c'était S Crew. Ils passaient à 21 heures 50 ; à 21 heures, il y avait déjà une foule énorme qui attendait les rappeurs devant la grande scène. Certains avaient apporté des drapeaux et des tee-shirts à l'effigie du S Crew.

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

    Ils sont arrivés sur scène sur le son de Fausse note. Le public était déjà en transe, et ça n'allait continuer qu'en s'intensifiant. S Crew a tout donné, et bien plus encore ; les spectateurs lui ont rendu au centuple. Nekfeu, Mékra, Framal, 2zer Washington, Népal, Doums, Spri Noir, et Dj Elit ne s'attendaient peut-être pas à un public bordelais aussi réactif ; ils sont restés sur scène une heure et demi au lieu de 40 minutes, jouant des morceaux du dernier album du S Crew bien sûr, Destin lié, mais aussi des sons de l'album Feu et de l'album solo de Nekfeu, Cyborg. On a donc eu droit à Mauvaise graine, Squa, Tempête, Esquimau et au tube Ma dope.

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

    Le show s'est conclu sur le morceau du S Crew Je n'aurais pas du, avec des jeux scénographiques dignes des plus grands festivals : jets de confettis, lance-flammes, ballons géants lancés dans le public, et Doums qui monte sur un bateau gonflable pour surfer sur la foule. Les cris du public n'en finissaient plus, les mains ne voulaient plus se baisser, et les signes du S Crew restaient gravés dans les airs. Le groupe a lancé plusieurs pogos, tout en prévenant les enfants et les personnes fragiles de sortir de la foule, conscient de l'hétérogénéité de son public.

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin du concert, quand S Crew a été prié par la production de sortir de scène, de nombreux fans sont restés durant de longues minutes à crier et à attendre une dernière chanson. Ce concert était probablement le meilleur du festival : la communication entre le S Crew et son public est unique, ils s'aiment et se le rendent bien. On sentait aussi le plaisir que prenait les rappeurs à être sur scène et à produire ces musiques adulées par une bonne partie de la jeunesse actuelle.

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

    Après ce concert épique, ce fut au tour de Bon Entendeur de prendre place sur la petite scène pour des sonorités là encore très années 80 – il faut croire que ce style revient à la mode. Puis Fakear a conclu le festival dans une ambiance bien plus calme ; le DJ était sur scène avec une harpiste, un bassiste et un batteur, et a su faire oublier aux spectateurs que le festival s'achevait sur ses musiques électroniques aériennes et délicates.

     

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

    Le Climax Festival fut donc un succès : il a su réunir des gens de tout âge et de tout style sur ces trois jours, du vieux rockeur devant Pete Doherty ou Franz Ferdinand aux groupies pas encore majeures devant S Crew. Un pari d'éclectisme de public et de diversité musicale réussi donc, avec une programmation hors-pair dont Bordeaux se souviendra longtemps. On attend avec impatience les aftermovies, et on se donne rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle édition qui, on l'espère, sera tout aussi exceptionnelle !

     

     

     

    Climax, jour 2 : S Crew boy !

     

     

     

     

    _________________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next sur Facebook et Instagram !

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Hier soir, nous avons interviewé I Am Stram Gram, de son vrai nom Vincent Jouffroy, jeune musicien qui a remporté le prix Ricard S.A Live Music l'année dernière et ouvrait la deuxième soirée du Climax Festival. Nous l'avons rencontré au village des artistes, où il fêtait son anniversaire tout en répondant aux questions des journalistes.

     

     

     

     

     

     

    Bonsoir et bon anniversaire ! Ça vous fait quel âge ?

     

    Merci ! Ah ça, c'est un secret...

     

     

    Bravo pour votre performance ce soir ! Quelle a été votre impression sur le show et le public ?

     

    C'était super, c'est toujours difficile d'ouvrir un festival, mais le public était très présent, très réactif ! C'était un moment extraordinaire.

     

     

    Comment en êtes-vous venu à faire de la musique ?

     

    A la base j'ai fait des études de cinéma, mais je me sentais plus proche du monde de la musique. Assez jeune j'ai monté un groupe, et puis les choses se sont enchaînées... Le prix que j'ai gagné l'année dernière m'a aussi beaucoup aidé.

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi ce nom de scène, I Am StramGram ?

     

    Pour plusieurs raisons : parce que ça mélange l'anglais et le français, parce que ça renvoie à l'enfance, qui est une période de la vie qui m'inspire énormément. Et puis aussi parce que c'est difficile à prononcer !

     

     

    Justement, vous mélangez parfois paroles en anglais et en français, notamment dans la chanson Saut de ligne, pourquoi ce choix ? Est-ce qu'on est pour vous dans une époque où la distinction entre les deux langues est obsolète ?

     

    C'est une très bonne remarque ! Peut-être, oui, peut-être que la distinction entre anglais et français n'a plus lieu d'être. Personnellement, je trouve que les deux langues se mélangent bien, il y a une belle harmonie : le français est parfait pour conclure, il ramène les spectateurs sur terre, et l'anglais est plus musical.

     

     

    Vous faites une pop/folk souvent mélancolique ; quelles sont vos inspirations, musicales et quotidiennes ?

     

    J'en ai énormément... Je suis très inspiré par la littérature, et quand je suis sur scène j'indique quels livres ont donné l'idée telle et telle chanson. J'aime beaucoup John Fante, Demande à la poussière, Kerouac... Dans la vie quotidienne, les sentiments, les histoires d'amour influencent beaucoup ma musique.

     

     

     

     

     

     

    Sur votre site, vous dites être très inspiré par l'enfance ; pourquoi cette période de la vie spécifiquement vous inspire, et pas par exemple l'adolescence, qui est aussi une période charnière ?

     

    Mais l'adolescence m'intéresse beaucoup aussi ! Je suis peut-être plus inspiré par l'univers de l'enfance parce que c'est un âge lointain et toujours un peu idéalisé, l'enfance c'est plein de madeleines de Proust...

     

     

    Vous jouez bientôt à Hong-Kong, ce sera la première fois je crois que vous jouerez à l'étranger, comment abordez-vous cette prestation ?

     

    Eh bien non, justement, la prestation à Hong-Kong a été annulée ! Ça devait se faire en one shot, et c'était trop de contraintes pour pas assez de temps sur scène... En revanche j'ai déjà joué à l'étranger, notamment à Berlin, à Francfort et en Espagne, et quel que soit le pays j'y vais avec la même excitation et le même trac !

     

     

    Quels sont vos projets futurs ?

     

    Chanter et produire encore !

     

     

     

    Dix minutes avec I Am Stram Gram

                                                                         Joyeux anniversaire I Am Stramgram !

     

     

     

     

    _________________

    Pour plus d'infos, de photos et de jeux concours, suivez Next sur Facebook et Instagram !

     

     

     


    votre commentaire